Comment je suis devenue rédactrice web SEO ?
Même si la rédaction est une passion, je n’ai pas toujours écrit pour les autres. De la linguistique russe en passant par le management international : je suis riche d’un parcours professionnel atypique qui m’a amenée à découvrir l’univers du Web et ses différents métiers.
Mon parcours : de la linguistique à internet
Langues étrangères, gestion et Supply Chain
Adolescente, je rêvais de devenir interprète pour l’ONU. C’est donc avec beaucoup de détermination que je me suis lancée dans l’apprentissage des langues, et notamment de l’anglais et du russe. Toutefois, c’est au sein de l’institution militaire que je mettrais à profit mes compétences en tant que sous-officier linguiste.
Après quelques années, je décide finalement de reprendre mes études. Me voilà plongée dans le monde de l’entreprise ! J’apprends le métier d’assistante de direction, puis la gestion, le management international et enfin, je termine mon parcours avec un Master 2 en Achats et Logistique en poche.
Expatriation, project management et découverte du Web
À la fin de mon Master, je pars vivre l’aventure en Pologne. Je trouve ma place au service des achats stratégiques et internationaux auprès d’une grande entreprise industrielle. Par la suite, je décide de renouer avec mes premières amours : les langues. J’obtiens un poste de project manager chez l’un des leaders de la traduction et de la localisation.
C’est là que je fais un constat : les textes envoyés par nos clients pour traduction comportent des fautes. Je m’aperçois aussi que les contenus destinés aux sites web ne sont pas toujours adaptés à la lecture sur écran. Je comprends alors qu’il y a un besoin en rédacteurs web professionnels. Et cette idée fait son chemin…
Je me forme à la rédaction web et au SEO
Après 4 ans en Pologne, le retour en France se dessine. Et si je créais ma propre activité plutôt que de chercher un nouveau travail dans l’Hexagone ?
Je repense alors à ce besoin que j’avais identifié. Je cherche à savoir s’il existe un organisme pour se former à la rédaction web. Banco ! Je trouve une formation complète pour tout apprendre de ce métier et découvrir le SEO en prime.
Sept mois plus tard, je décroche mon attestation avec la plus haute note et je fais mes débuts en tant que rédactrice web freelance.
Mes premiers clients me font confiance, ils sont très satisfaits de mes prestations : la machine est lancée.
Et aujourd’hui ?
Eh bien aujourd’hui, je continue de rédiger pour vous et j’ai même ajouté plusieurs cordes à mon arc. Pour pouvoir vous accompagner sur divers pans de vos projets web. Je suis spécialisée dans les contenus SEO et je me suis également formée à la création de sites WordPress. En parallèle, j’ai appris à utiliser l’IA comme outil d’assistanat pour gagner en productivité.
Mes formations web et certifications
2019/2020 : Formation Rédaction Web
Formation en rédaction web auprès de FRW, l’organisme de l’excellente Lucie Rondelet.
2019 : Certificat Voltaire - Niveau Expert
La certification incontournable en orthographe et maîtrise de la langue française.
2023 : Concevoir des sites WordPress professionnels
Formation effectuée auprès de la référence WordPress en France : WPChef. Obtention de la certification RS5170.
2023 : Travailler avec l'intelligence artificielle
Formation au travail assisté par l’IA (ATOM) dispensée par Formation Rédaction Web.
Pour en savoir plus, retrouvez mon CV complet sur LinkedIn.
Les valeurs qui me sont chères
Transparence
Lorsque vous me donnez une mission, j’y travaille en toute transparence et sans fausses promesses sur les délais ou les résultats.
Engagement
Je mets toute mon énergie à réaliser les projets que vous me confiez. Je deviens un membre à part entière de votre équipe.
Proactivité
Comptez sur moi pour anticiper vos attentes et travailler de manière proactive pour faciliter notre collaboration.
Éthique
J’aide mes clients à être davantage visible sur internet en misant sur des contenus de qualité et des méthodes dites white hat (éthiques).
Humain
Pour vous livrer des textes qui vous ressemblent et qui parlent à vos lecteurs, il faut y mettre du cœur et de l’humain.